Week-end Vendée (50 sur 89)


Partir en week-end à la mer, on en rêvait depuis un bout de temps. Le vent, le calme, l’air marin, le soleil, et le sable, on en parlait tout le temps. Besoin d ‘air, besoin de voir l’horizon, et profiter du silence… Ce petit week-end en Vendée est tombé à pic. L’occasion de prendre les vélos, et de pédaler au milieu la forêt de Noirmoutier, sur la promenade de St Jean de Monts, et au travers des ruelles de St Gilles Croix de Vie.


Week-end Vendée (4 sur 89)

Arrivée en fin de journée à Nantes, nous avons pris la route à travers les Marais Bretons pour rejoindre l’île de Noirmoutier par le Pont. Nous avons dîné assez tard dans un excellent restaurant, Le Cass’Poi où nous avons eu un charmant accueil. C’est une très très belle adresse qu’il faut absolument retenir si vous passez par là. La cuisine est entièrement maison, avec des produits frais, et du poisson pêché dans le coin. Le menu est très court, choix entre 2 plats seulement, pour notre plus grand plaisir. Les grandes cartes ne sont que très rarement fiables… Nous avons choisi de goûter le poisson, et… je crois qu’on s’en souviendra toute notre vie. Un Filet de Merlu, purée de carottes, sauce Madère aux raisins de Corinthe. Il faut absolument qu’on essaye de refaire cette recette à la maison. La sauce Madère, plus souvent dégustée avec de la viande, est absolument par-faite avec du poisson. Juste avant, tartare de daurade façon ceviche, et en dessert, tarte Tatin maison. La formule 2 plats est à 17 euros, et franchement, le rapport qualité-prix est excellent. Le tout accompagné d’une délicieuse bouteille de Mareuil, vin blanc local,  le Château Marie du Fou.

Week-end Vendée (3 sur 89) Week-end Vendée (7 sur 89) Week-end Vendée (51 sur 89) Week-end Vendée (73 sur 89) Week-end Vendée (74 sur 89)

Nous sommes allé faire un gros dodo à l’hôtel La Villa en l’île, un chouette hôtel avec une jolie piscine, et des lits hyper douillets. Le petit déjeuner est la plus grosse note de l’hôtel. La gérante fait tout elle même, jusqu’au caramel beurre salé. Entre viennoiseries, confitures, charcuterie, fromage et oeufs brouillés, ce petit déjeuner est absolument parfait. Et dieu sait que nous sommes difficiles à ce sujet ;-) ! Comptez entre 60 et 110 euros la chambre pour 2 personnes selon la saison. Il y a également un Spa avec sauna, jacuzzi et salle de massage, mais pour le coup, nous n’avons pas eu le temps de tester tout ça..

Week-end Vendée (1 sur 89) Week-end Vendée (13 sur 89)

Après un délicieux petit déjeuner et un café au bord de la piscine, nous sommes partis à l’assaut de l’île avec nos vélos. Marais Salants, jolies maison nichées dans la forêt, plages désertes superbes, café face à la mer, une belle balade de 3 heures sous le soleil.

Week-end Vendée (8 sur 89) Week-end Vendée (10 sur 89) Week-end Vendée (22 sur 89) Week-end Vendée (30 sur 89) Week-end Vendée (24 sur 89) Week-end Vendée (28 sur 89)Week-end Vendée (18 sur 89) Week-end Vendée (35 sur 89)

Week-end Vendée Noirmoutier (3 sur 5) Week-end Vendée (40 sur 89) Week-end Vendée (50 sur 89) Week-end Vendée (59 sur 89) Week-end Vendée (54 sur 89)

Week-end Vendée Noirmoutier (4 sur 5) Week-end Vendée (63 sur 89) Week-end Vendée (62 sur 89) Week-end Vendée (64 sur 89)

Week-end Vendée Noirmoutier (1 sur 5) Week-end Vendée (66 sur 89) Week-end Vendée (65 sur 89) Week-end Vendée (70 sur 89) Week-end Vendée (69 sur 89) Week-end Vendée (71 sur 89)

Direction St Jean de Monts pour le déjeuner et le départ une autre très belle balade en vélo, cette fois sur la côte. Le soleil avait apparement décidé de nous laisser tomber, laissant place à une atmosphère vraiment étrange, et transformant le plaisir de la balade en vélo en mauvais moment à passer, puisque le vent était glacial, et nous, pas couverts du tout pour l’occasion. Voilà voilà. On se retrouve dans le prochain article pour découvrir un peu plus St Gilles Croix de Vie, joli village de Vendée, et un dernier passage à La Roche-sur-Yon, cette fois, promis, on a du ciel bleu sur les photos.


Vous pouvez retrouver tous les itinéraires vélos en Vendée sur leur site web très bien fait (encore plus de choses sur celui-ci), avec niveaux de difficulté (pratique quand on part avec des enfants), points d’intérêts sur la route, restaurants, aires de pique-nique, et hébergements. Il y a également la liste des loueurs de vélos, si vous arrivez sans, comme nous.

Vous pouvez aussi télécharger l’application mobile pour avoir toujours à portée de main votre itinéraire !

Et si le vélo, c’est pas votre dada, vous trouverez d’autres idées de week-end juste là.

Week-end Vendée (75 sur 89) Week-end Vendée (78 sur 89)

 

6

6 thoughts on “Week-end en Vendée – Partie 1

  1. Pingback: Week-end en Vendée – Partie 2 | Burn Me Baby

  2. Pingback: La Vendée à vélo : l'île de Noirmoutier

  3. Les Bazos il y a 3 années

    Aaaah Noirmoutier, toujours aussi beau :-) (ou belle !)
    On a passé quelques années de vacances là-bas avant de découvrir d’autres horizons ! J’avoue que ça me manque quand même un peu… Ces belles petites ruelles !

    Magnifiques photos en tout cas !

    A.

  4. Djahann il y a 3 années

    Superbes photos qui donnent vraiment envie d’y aller ! J’y ai passé qq jours quand j’étais enfants, mais ça date !