Merci pour l’accueil que vous avez réservé à notre premier article sur la rénovation de la maison !

On va continuer aujourd’hui avec la pièce centrale de la maison, celle dans laquelle nous passons beaucoup de temps : la cuisine !

Au moment où nous planchions sur les plans, il était évident pour nous qu’il fallait que la cuisine soit ouverte sur la maison, et sur l’extérieur, pour cuisiner avec vue sur le jardin. L’espace que nous lui avions réservée n’était pas le plus simple à travailler : il est légèrement en contrebas, avec une marche de 10 cm pour y accéder. L’espace est petit, le plafond assez bas, et nous avions quelques exigences à prendre en compte.

Nous voulions absolument un bel évier en émail, un lave-vaisselle, et beaucoup de rangements, le tout dans une pièce de moins de 4m2. Il fallait également trancher sur la couleur, et après des mois de réflexion, nous ne savions toujours pas quoi choisir au moment fatidique, face à la vendeuse de chez Ikea.

On s’est regardé, et en coeur, on a répondu « Noir ». On se lance. C’était un pari un peu osé, la maison étant petite, on avait un peu peur que ça réduise la luminosité, et surtout, on avait un peu peur de l’effet « black and white » trop marqué que nous n’aimons pas du tout.

Ikea a lancé cette année une cuisine Noir Mat qui est faite uniquement avec des bouteilles plastique recyclées, on a donc choisi ce modèle sans hésiter. Quand, après des centaines d’heures, sans exagérer, on a enfin sorti un plan de cuisine qui nous convenait (un peu tiré par les cheveux, certes, mais qui était parfait), la nana de chez Ikea nous a sorti un

« Ah oui, mais non, ça ne va pas fonctionner du tout votre histoire »

puis « Alors je ne comprend pas pourquoi vous voulez mettre un petit meuble ici alors qu’il ne pas servir à rien » suivi d’un

« Je suis quasiment sûre que vous allez revenir parce que vous n’allez pas y arriver »

on lui a rétorqué, sans rien lâcher :

« Alors on va vous ramener une photo de la cuisine terminée pour vous prouver qu’on va réussir notre défi ».

Après avoir bricolé dans tous les sens, mis les mains dans le béton, appris mille trucs en peu de temps, monté des murs, et tellement d’autres choses qu’on ne savait pas faire, on savait bien qu’on allait s’en sortir. Certainement avec des heures de réflexion collective en famille, après des heures de casse tête, d’essais ratés, mais on allait y arriver, et vous savez quoi ? On a réussi. Il faut qu’on retourne chez Ikea montrer nos photos à cette dame qui pensait qu’on ne pouvait pas monter une cuisine Ikea dans une pièce aux murs et au sol pas droits, et aux dimensions un peu étranges.


Shopping Cuisine

Cuisine Ikea Kungsbacka (meubles + électroménager)

Carrelage St Maclou

Robinet d’évier

Balance ménagère Dille&Kamille

Luminaires

Tasses Zodio

Bocaux et autres contenants chinés un peu partout


L’avant/après 



5

5 thoughts on “La rénovation de notre petite maison : la cuisine

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Nicolas il y a 3 mois

    Wouah ! Cette cuisine est simple et fonctionnelle. Qui aurait quelque chose à en redire ?! En tout cas, cette dame de IKEA a du s’en mordre les doigts d’avoir « minimisé » votre projet.

  2. Sophie il y a 6 mois

    Super belle cuisine Wahouuuuu
    On aime nous aussi beaucoup le concept de cette cuisine en plastique et bois recyclé mais j’ai une question!
    Question entretien??? Est-ce très salissant? Voit-on les traces de doigts? Est-ce facilement nettoyable sans laissé trop de traces? Merci du temps que vous prendrez pour nous répondre!!! Et encore super belle job très inspirant…

    1. Antoine Billault il y a 5 mois

      Bonjour, en effet, les marques de doigt apparaissent plus vite sur le mat, mais un coup de produit à vitres et hop, c’est tout propre ! ;)
      Merci beaucoup !
      xx
      A&L

  3. Mathiilde il y a 1 année

    Elle a vraiment l’air jolie cette petite cuisine =) ! J’aime beaucoup le noir mat !

  4. Laury il y a 1 année

    Comme je le disais sur Facebook, un beau défi, très réussi ! Je valide complètement l’évier et les étagères en bois peintes en blanc pour accueillir tous vos pots en verre, ça ajoute une belle luminosité à la cuisine. Hâte de voir la suite ;)
    À bientôt, Laury