Quelques mois que les travaux sont terminés à la maison, et, après vous avoir présenté le projet, les plans, et la cuisine, nous voilà aujourd’hui dans la pièce principale de la maison. Bar, salon cheminée, et grande tablée pour partager des repas entre copains… on a casé tout ça dans 15m2 !

À l’origine, la pièce était séparée en deux. Pour la petite histoire, c’est la première chose que nous ayons cassé, le tout premier jour !

Comme dans toute la maison, on a fait le choix d’avoir du blanc du sol au plafond, et misé sur les matières naturelles pour rendre le tout chaleureux : du bois, de l’osier, de la terre cuite, du lin, des plantes…

– Tout à la fin de l’article, les avant-après, et quelques références d’achats !  –

Le parquet le plus blanc de blanc que nous ayons trouvé se trouve chez St Maclou, c’est un QuickStep qui est parfait pour les pièces humides : on le retrouve donc dans la salle de bain, pour une belle uniformisation des sols :) (Comment vous dire, que, avant, c’était pas ça… -image tout en bas en l’article! –)

Les murs, qui étaient soit rouge, soit en bois vernis, soit en lambris moche ont tous été repeints en blanc. Les fenêtres, elles, sont en inox anthracite : un choix qu’on est contents d’avoir fait ! De l’intérieur comme de l’extérieur, l’effet est wahou !

La rénovation de la cheminée qui était en crépis jaune-horrible nous a pris un temps fou ! Ponçage et enduit, pour obtenir un toucher lisse, doux, et parfaitement blanc. On a acheté un produit dit « miracle » pour ce genre d’opération (qui nous a couté un demi-bras), et, plusieurs fou-rires plus tard, on est revenus à l’enduit basique à quelques euros, qu’on a mélangé avec de l’eau. Comme quoi, trop trainer dans les rayons de Leroy Merlin, ça fait faire quelques bêtises ;) Sur les photos, elle est recouverte d’une couverture qu’on a rapporté de Californie. Comme c’est un foyer ouvert, quand on ne l’utilise pas, on le met devant, pour éviter que trop de froid ne rentre dans la maison.

On a clairement fait exploser le budget pour la grande table en bois, qu’on a faite faire sur-mesure à Bruxelles. Des années qu’on entrait dans la boutique, et que nous rêvions d’une de ces tables parfaites… c’est désormais chez nous, tous les jours, que nous pouvons l’admirer ! Un travail exceptionnel de Bulk Edition, qu’on retrouve dans la boutique L’Atelier en ville, à Bruxelles, Rue Haute 64, dans le quartier des antiquaires. Du vieux bois grisé et texturé à souhait, sur des pieds en acier brut… ! On adore !

et 2 photos bonus….

Quelques références : 

Le parquet blanc – Saint Maclou

La table sur mesure – Bulk Edition 

Tablier en lin délavé – Etsy

Chapeaux – Brixton

Affiche NY & flag « Brooklyn »- Souvenirs de voyage

Flag « To the Woods » – United by Blue

Tapis en jute – Sostrene Grene, out of stock, identique ici

Fauteuil en lin – Gervasoni / Ghost

2

2 thoughts on “
La rénovation de notre petite maison :
La pièce principale

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Geraldine il y a 5 mois

    J’adore… c’est magnifique…
    Bon avez bon goût « les enfants ».
    Des bisous… (c’est chouette de vous lire de nouveau)

    1. Antoine & Léa il y a 5 mois

      Merci merci merci !!
      A chaque fois on se promet d’etre plus réguliers, à chaque fois on rate. Cette fois c’est la bonne ! xx
      Des bisous !