Après un gros flash-back sur notre dernier road-trip aux Etats-Unis, nous voilà de retour avec une recette qui nous tient à coeur puisqu’on la déguste tous les jours à la maison : la brioche ! Tous les matins, une brioche fraiche et moelleuse nous attend, prête à être tartinée de confiture de figue, de pâte à tartiner à la noisette, ou même toute seule, sans rien d’autre, puisqu’elle est vraiment délicieuse.

Le dimanche, on se relaie pour faire jusqu’à 8 brioches (c’est parfois moins, selon notre emploi du temps…) qu’on met au congélateur immédiatement après la sortie du four pour tenir toute la semaine.

On la fait avec notre Thermomix parce qu’on en a un, mais c’est bien sûr faisable à la main ! C’est parti :

Vous aurez besoin pour 2 brioches :

250 grammes de lait
2 sachets de levure boulangère déshydratée
70 grammes de sucre en poudre
3 oeufs (2 pour la pâte, 1 pour la cuisson)
125 grammes de beurre
550 grammes de farine (on en change souvent, entre la farine bio que l’on trouve sur la marché et la farine pas bio du tout du commerce spéciale brioche, qui a ce petit quelque chose en plus qui la rend encore plus moelleuse)
1 cuillère à café de sel


Faire tiédir le lait au micro-onde, y ajouter le sucre, et la levure, et remuer jusqu’à bonne dissolution. (environ 5 minutes)

Faire fondre le beurre. Ajouter le beurre fondu et les 2 oeufs au premier mélange et remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène (environ 3 minutes)

Ajouter la farine au fur et à mesure, et pétrir à la main pendant quelques minutes jusqu’à obtention d’une pâte légèrement collante. Ajouter le sel.

(Version Thermomix un peu plus bas dans l’article)

Votre pâte est prête ! Il faut maintenant la laisse lever dans un saladier recouvert d’un torchon pendant 1h30. Faites attention à ne pas laisser la pâte dans un courant d’air, le mieux étant de la mettre dans votre four fermé (et éteint!).

Après 1h30, votre pâte a bien gonflée. Il faut maintenant la « dégazer ». Couper la pâte en deux morceaux égaux, et pour chaque morceau, aplatissez la pâte, et enlevez un maximum de bulles d’air. Formez un rectangle plat avec votre morceau de pâte et découpez le en 3 boudins. Tressez les, et disposez les dans un plat en aluminium jetable (que vous pourrez réutiliser) ou dans un plat à gratin de la taille de votre tresse. Faites pareil avec votre seconde moitié de pâte.

Couvrir les deux tresses avec un torchon et laissez lever 45 minutes.

Battre le jaune de votre 3ème oeuf avec une goutte de lait et avec un pinceau, dorer vos tresses.

Dans un four froid, mettre vos deux brioches, et allumer le four à 180°.

Une fois la chaleur atteinte (180°), comptez 15 minutes de cuisson, voir un peu plus selon votre four. Pour savoir, plantez un couteau dans votre brioche : si il ressort propre, c’est prêt ! Sinon, laissez encore quelques minutes (2 minutes par deux minutes, et vérifiez à chaque fois. Notez bien votre temps exact de cuisson pour la prochaine fois !)

Recette Brioche moelleuse (5 sur 9)

Voici la recette Thermomix : 

Dans le bol, mettre le lait, la levure et le sucre. 6 min. 37°. Vitesse 2.
Ajouter le beurre et les 2 oeufs. 3 min. 37°. Vitesse 2.
Ajouter la farine et le sel. Fonction « Petrin ». 4.30 minutes.
Laissez lever 1h30 dans le Thermomix ou dans un saladier. Suivre la suite de la recette au dessus.


4

4 thoughts on “La recette de notre brioche moelleuse et filandreuse

  1. Leila il y a 6 mois

    Ta brioche a l’air d’être succulente ! J’ai déjà essayé, mais la mienne n’était pas très moelleuse et filandreuse. Je vais peut-être tester la recette pour le goûter de mes enfants.

  2. Seb il y a 1 année

    La meilleure du monde <3

  3. Larry Cow Ver il y a 1 année

    Ca donne faim ! Merci pour l’idée. J’ai tellement la tête ailleurs (concours infirmier) que j’en ai oublié que je pouvais congeler ce qui sortait de ma machine à pain ! Une bonne brioche pour le matin, y’a que ça de bon ;-)
    biz