Couv jerusalem


Préambule

Début novembre, nous avons pris l’avion direction Tel Aviv, pour 4 jours hyper intenses à sillonner le pays: Jérusalem, la Mer Morte, le Desert de Judée, et Tel Aviv. On vous raconte notre mini road-trip à travers le pays. Les infos pratiques seront à la fin de chaque article, après toutes les photos. On vous souhaite une chouette découverte, en espérant que nos photos vous feront un peu voyager…


Le voyage, de Paris à Jérusalem

Aéroport de Paris Charles de Gaulle, il est 7 heures du matin. Direction le guichet de la compagnie El Al. Prévenus des contrôles sur place, nous arrivons patients, souriants, et carrément impatients. Mais ça, on essaye de le cacher un peu. À peine la file d’attente rejointe, les contrôles passeports commencent, peu des agents parlent français, un peu anglais, complètement hébreux. On tend nos passeports. Et quand nous leur expliquons que nous venons pour parler d’Israël sur le blog, nos passeports disparaissent dans les méandres de l’aéroport pendant près de 45 minutes. Ils reviennent puis repartent, les agents nous posent tout plein de questions, et enfin, nous pouvons enregistrer nos bagages. Nous gardons nos deux bagages à main, direction un café pour un petit dej bien mérité. Dernière cigarette dans un cube de 3m2 qui ferait arrêter de fumer n’importe quel fumeur intensif.

La porte d’embarquement n’est pas loin, nous sommes à peu près à l’heure. Et puis vient le contrôle des billets, à 20 minutes de l’heure du décollage prévu. On reprend billet et passeport, et dans un anglais incertain, on nous guide, avec 3 autres personnes direction le tarmac, dans un petit « Salon », annonce la pancarte. Va falloir rappeler à l’aéroport de Paris la définition de salon, parce que plus glauque et plus froid, ça n’existe pas comme salon. On s’assied à la hâte, on nous demande de vider nos poches, et on nous prend nos bagages à main… pour un contrôle hyper poussé. On vide tout, on démonte la Go-Pro, vide la trousse à maquillage, et tous les objets sont contrôlés avec une petite bande de papier qui est immédiatement analysée pour repérer d’éventuelles traces de poudr. Puis vient le tour de nos vêtements, même contrôle. Tout va bien, nous sommes tous blanc comme neige, nous pouvons nous diriger vers l’avion, s’installer… et enfin partir. 40 minutes après l’heure prévue.

Le trajet est bruyant, les passagers sont dissipés, les enfants pleurent, les hommes se disputent, les femmes rient, bref, oubliez votre sommeil, c’est raté sur ce coup là. On nous murmure à l’oreille que les vols pour Tel Aviv se déroulent toujours ainsi, vous êtes prévenus ;-)

La ligne qui longe la côte de Tel Aviv est lumineuse, la nuit est déjà tombée, il est 17h30 heure locale. L’atterrissage se fait en douceur, pas plus de contrôle à l’arrivée, le mythique tampon sur le passeport n’est pas, nous avons une feuille volante en guise de visa. C’est parti. Notre chauffeur et notre guide nous attendent dehors, le temps des présentations et.. en route pour Jérusalem!

Une heure de route, la voiture fonce sur l’autoroute, la radio libère des paroles en hébreux, douce langue que nous allons adorer tout le long du voyage… Nous arrivons au pied de Jérusalem, le paysage est vallonné, la colline nous attend les bras ouverts. Les rues sont animées, la circulation est assez dense, mais l’air ambiant nous rassure… le premier contact de nuit nous plait… Demain, journée complète de découverte de Jérusalem, nous allons déguster la soirée qui nous attend…

Israel - Jerusalem (2 sur 47)

La première soirée

Jérusalem est une ville pleine de surprises. Nous n’avions que très peu d’images en tête, et nous avons complètement gommé les images que nous balancent les JT à longueur de journée. Jérusalem ne ressemble pas à ces clichés, et, ça, on l’a compris très vite.

La première soirée, on l’a passée dans une ancienne gare restaurée et transformée en un centre de vie incroyable. Une grande esplanade en bois, adaptée aux personnes handicapées, des terrasses chauffées, un concert en live, des boutiques gastronomiques font face à une échoppe consacrée aux créateurs de mode. Ici, les Israeliens viennent prendre des cours de yoga, admirer des artistes de rue, faire leurs marché bio, et prendre du bon temps avec leurs amis autour d’une bouteille. Bref. Bienvenue à Jérusalem, le lieu de toutes les surprises et de tous les ravissements.

Après un dîner mémorable dans l’un des restaurants de la Gare, direction le Mamilla Mall, cette rue incroyablement belle, en face de la porte de Jaffa et de la Tour du Roi David, remplie de magasins trendy, d’enseignes de mode, boutiques de luxe, de galeries d’art tendances… et qui, surtout, donne accès au Mamilla Hotel, en haut duquel la terrasse panoramique donne une vue unique sur toute la ville… Nous espérions pouvoir déguster un verre de vin sous cette vue, mais le bar étant fermé, nous sommes simplement restés quelques minutes sur ce roof-top mythique, ébahis devant le spectacle… Après un verre dans un petit quartier caché (ne nous demandez pas où exactement, vraiment, aucune idée.), il était grand temps d’aller se coucher.

Gare_Jerusalem_Restaurant (1 sur 3)

Israel - Jerusalem (9 sur 47) Israel - Jerusalem (5 sur 47)

Découverte de la ville

Jérusalem, également appelée Ville d’Or et Cité du Roi David est résolument unique. Impossible de la comparer avec une autre ville. Nous sommes entrés dans la vieille ville au petit matin par les remparts. Merveilleuse idée qu’à eue notre guide, puisque nous étions seuls, dominant la ville. Les hordes de touristes se contentent d’aller directement sur les lieux saints lors de leurs pèlerinages.

Ce qui nous a vraiment marqué, c’est que la ville est joyeuse, douce, pleine d’allégresse et de liberté. Chacun vit sa religion librement, en musique ou en prière. Les bar-mitzva eggayent la ville, les pavés sont d’un coup plus vibrants, les familles dansent au son des musiciens les accompagnant avec entrain… Les terrasses des cafés ou des petits restaurants sont pleines, les boulangeries diffusent un parfum gourmand… Déambuler dans la vieille ville est un vrai plaisir.

Nous avons donc visité la ville avec une guide fantastique, Dafna (coucou Dafna chérie!), et ça, c’était franchement pas du luxe. Oubliez guides et livres, laissez les à l’hôtel, et réservez un guide. D’ailleurs, on ne saurais que vous conseiller NOTRE (ouai, on l’aime fort) guide. L’histoire de la ville et du pays est vraiment complexe, regorge de mystères, d’histoires passionnantes, et se contenter de flâner dans la ville et passer par les lieux saints sans toutes ces précieux explications vous fera rater 90% de l’expérience. On ne comprendrait alors pas pourquoi il y a encore des vestiges archéologiques, pourquoi tant de monde vient se recueillir au Mur des Lamentations, pourquoi on passe dans des souterrains, comment la ville est organisée… Si vous désirez les coordonnées de notre adorable Dafna, n’hésitez pas, on vous les communiquera volontiers, elle se fera un plaisir de vous accompagner avec passion et humour dans les ruelles de Jérusalem (et de tout Israël aussi ;-)). 

Du coup, on ne va pas vous raconter toute l’histoire de Jérusalem (d’abord parce qu’on se planterait trop de fois), on va vous laisser voyager en photos, entre le Mur des Lamentations, le St Sepulcre, et les venelles de la ville d’or.


Découvrir nos autres articles sur le Road Trip en Israel : 

– La Mer Morte & le Désert

– Une nuit dans le Désert

– Passage éclair à Tel Aviv

– Israël, le film du road trip

Israel - Jerusalem (8 sur 47)

Les Bar-mitzva en famille, au coeur de Jérusalem

Israel - Jerusalem (7 sur 47)

Enfants Israeliens jouant au football à la récréation

Israel - Jerusalem (11 sur 47) Israel - Jerusalem (1 sur 47)

Vue de la nouvelle ville de Jérusalem depuis les remparts

Israel - Jerusalem (15 sur 47)

Israel - Jerusalem (19 sur 47)

Depuis les remparts, le Dome du Rocher

Israel - Jerusalem (17 sur 47) Israel - Jerusalem (31 sur 47)

Israel - Jerusalem (38 sur 47) Israel - Jerusalem (30 sur 47)

Scène de Prière devant le Mur des Lamentations

Israel - Jerusalem (28 sur 47) Israel - Jerusalem (24 sur 47) Israel - Jerusalem (26 sur 47) Israel - Jerusalem (27 sur 47) Israel - Jerusalem (18 sur 47) Israel - Jerusalem (23 sur 47) Israel - Jerusalem (20 sur 47) Israel - Jerusalem (46 sur 47)

Plafond du dôme du St Sepulcre

Israel - Jerusalem (43 sur 47) Israel - Jerusalem (42 sur 47) Israel - Jerusalem (47 sur 47) Israel - Jerusalem (33 sur 47)

Scène de vie devant le Mur des Lamentations

Israel - Jerusalem (21 sur 47) Israel - Jerusalem (34 sur 47)

Écrire un voeux et le glisser dans une faille du Mur Des Lamentations

Israel - Jerusalem (37 sur 47)

Mur des Lamentations

Israel - Jerusalem (35 sur 47) Israel - Jerusalem (22 sur 47) Israel - Jerusalem (29 sur 47)

Voeux précieux

Israel - Jerusalem (10 sur 47)Infos pratiques

Y aller : Pour y aller depuis Paris, la compagnie aérienne El Al propose des vols quotidiens au départ de Charles de Gaulle. Environ 4h de vol, et 1 heure de décalage par rapport à Paris.

Visas & aéroport : Il n’y a pas de visas pour les ressortissants de l’Union Européenne. Cependant, armez vous de votre plus beau sourire et de beaucoup de patience à l’entrée, les formalités sont souvent longues.

Monnaie : Le niveau de vie à Jérusalem est comparable à celui de la province en France, celui de Tel Aviv est néanmoins aussi élevé que celui des capitales européennes. La monnaie locale est le shekel, pense bête : prix en euros : prix en shekels x 2 / 10. (100 shekels : environ  20 euros.)

Tenue : À Jérusalem les religieux sont partout, et de toutes confessions. Pour visiter la ville, même en dehors des sites religieux, allez-y épaules couvertes, décolleté non voyant, et genoux cachés. Question de respect. Pour les femmes, prévoyez un foulard dans votre sac, il peut-être demandé à l’entrée des mosquées.

Petits secrets : À Jérusalem, le spectacle de nuit Son & Lumière e la Tour David est magique. Pas trop long, il retrace toute l’histoire de Jérusalem en image. Prévoyez d’y aller, et surtout, pensez à prendre une bonne écharpe, les soirées sont très fraiches.

Points de vue : Toujours à Jérusalem, pour admirer la ville, commencez par y entrer par les remparts. L’entrée est certes payante, mais vous serez au calme avec une jolie vue.

Toujours pour un point de vue extraordinaire, entrez dans le hall du Mamilla Hotel, prenez l’ascenseur direction le dernier étage, et dirigez vous vers le roof-top.

Et pour profiter plus longuement et de manière un peu plus ludique de la vue panoramique, dans le quartier de l’ONU sur les hauteurs au sud de la ville, vous pouvez vous balader sur la longue et belle promenade aménagée… en segway c’est très drôle, mais vous pouvez aussi le faire à pied!

À Tel Aviv, nous avons profité d’une très jolie vue depuis le toit du Musée d’Ilana Goor, à Jaffa. Il mériterait même qu’on y installe un café…

La Mer Morte : Si vous prévoyez une petite baignade dans la Mer Morte, prévoyez tongs ou chaussures en plastique, le sol est en cristaux de sel, ça fait drôlement mal, et pensez à retirer tous vos bijoux. Pour une meilleure appréciation du moment, dirigez vous vers un hôtel de luxe, commander un petit service spa, massage, gommage, ou autre, et vous aurez ainsi accès à la plage privée de l’hôtel, beaucoup plus canon et accessible.

Pour retrouver plein d’infos sur le pays, vous pouvez aller sur le site de l’Office de Tourisme d’Israel.

23

23 thoughts on “Israël, Jérusalem

  1. Marie-Hélène il y a 3 mois

    Merci pour votre blog. Vos commentaires et impressions sont enrichissants pour la préparation de mon futur voyage, vers la fin du mois d’Octobre. Votre guide Dafna semble vous avoir comblés aussi j’aimerais avoir ses coordonnées mail et téléphone s’il vous plaît. Très cordialement. Marie-Hélène.

  2. Cheval il y a 7 mois

    Super article
    Pouvez vous me communiquez les coordonnées du guide et les tarifs merci beaucoup

  3. Hugo il y a 7 mois

    Quel plaisir de se perdre sur ce quelques posts…
    Pourriez-vous m’indiquer les coordonnées de votre guide Dafna? Je serai sur Jérusalem le 30-04 pour une seule journée, aussi il me la faut :)
    Un grand merci par avance !

  4. Guyot Elodie il y a 2 années

    Un beau billet qui donne envie! Merci! Je m’apprête à partir aussi pour quelques jours à Tel Aviv et Jérusalem en juin prochain et j’aurais aimé trouver un guide pour la visote de Jérusalem. Pourriez-vous me donner les coordonnées de votre guide? Merci beaucoup

    1. Antoine & Léa il y a 2 années

      Bonjour Elodie ! Merci beaucoup pour ce petit mot adorable !
      Nous t’envoyons un email pour te communiquer l’adresse mail de Dafna, notre excellente guide :)
      Très bon voyage à toi !
      A&L

  5. Pingback: Escapade en Israël – Jérusalem | the kitchen around the corner

  6. Pingback: Israël, le film du voyage | Burn Me Baby

  7. Pingback: Israël, passage éclair à Tel Aviv | Burn Me Baby

  8. Pingback: Israel , Une nuit dans le désert | Burn Me Baby

  9. Pingback: Israël, sa mer Morte et son Désert | Burn Me Baby

  10. Mohéli il y a 3 années

    Wahou ! Que de jolie photos !
    Je rendrai bien une petite visite à Dfana …

  11. Mohéli il y a 3 années

    Wahou ! Que de jolie photo !
    Je rendrai bien une petite visite à Dafna …

  12. Anne il y a 3 années

    Tant de choses en si peu de jours! Ça fait très envie!

  13. Dafna Pinkas il y a 3 années

    Merci mes amours! Superbes photos, tres bon article.
    Et non, Laroux, Jerusalem est unique et ne resemble pas a Marseille….

  14. Lavisionrauz il y a 3 années

    De magnifique photos, des ambiances tellement bien exprimer qu’on ce sent emporter par celles-ci. Le pays de ma famille, un pays que j’aimerais découvrir un jour, je l’espère.

  15. auroreinparis il y a 3 années

    J’ai découvert Israel l’été dernier. A Jérusalem j’avais aussi visité le musée de la Shoa, ça démarrait fort … Et j’ai été émue comme jamais quand je me suis retrouvée sur les lieux saint, alors que je ne suis pas spécialement croyante, je me souviens encore de l’émotion forte, et de toutes ces énergies … Un pays incroyable …. Mais tellement déchiré …

  16. Dominique Frideloux il y a 3 années

    Hello, hello Antoine et Léa ! Très beau reportage, très bons commentaires, photos à tomber ! Tout cela mérite qu’on s’y arrête vraiment, pour apprendre notamment, s’informer, apprécier… Très bonne tenue de votre travail en général, agréable à découvrir et à partager…Bon goût, bon esprit… Vous êtes sur la bonne route, dans la bonne direction…Tout cela, et j’en oublie, force l’admiration et le respect ! Bravo à vous deux ! Gros bisous !

  17. Melaccorp il y a 3 années

    Merci pour ce joli moment, votre texte m’a replongée dans pleins de souvenirs… Je suis contente que vous y ayez passé un bon moment, maintenant pour prolonger le voyage, le film va, vis et deviens dont on a parlé l’autre jour et un autre top aussi, « tu marcheras sur l’eau »
    Et pour la musique que vous avez l’ait d’avoir aimée, Ortal Malka ou Nourith Sibony. A bientôt !!!!

  18. chaglam il y a 3 années

    Oui très belles photos! Attention pas de x à la langue « hébreu »
    merci pour ce billet

  19. LaRoux il y a 3 années

    très joli !
    Certaines photos me font penser à Marseille !
    x