Potager - Etape 1 - -9 OK

Voilà un peu plus de 15 jours que nous avons eu les clefs de notre petit coin de paradis. En 15 jours, on est passé par plusieurs étapes… On est passé d’un meublé de 25m2 à une maison de 140, sans compter la cour, le jardin, la cave, et le grenier. Rien que ça. Alors, évidemment, la maison est un peu vide… On a réussi à chiner quelques trucs sympas, reste encore à les peindre, les retaper, les mettre à nos gouts, et leur trouver une place. Et, au delà de ça, on a quand même la fâcheuse habitude à rester dans la même pièce… Au bout de 2 semaines, on commence à s’habituer un peu. On a investi la seconde chambre en bureau, et on y passe un peu de temps, mais alors le salon, la plus grande pièce de la maison, pour le moment, on ne fait qu’y passer en coup de vent. On a deux canapés, et, nos bouquins encore par terre. Voilà voilà voilà.

Jardin - Before

Ça, c’était avant.

Potager - Etape 1 - -12 OK

Étape 3/12000 : La terre est retournée.

Potager - Etape 1 - -13 OK

Étape 5/12000 : La terre est aplanie, et prête à recevoir nos premiers plants !

En ce moment, l’urgence, et la priorité, c’est l’extérieur. On n’a pas envie de tout laisser en friche jusqu’à la fin de l’hiver, ne rien récolter dans notre potager, et ne pas profiter de ces espaces extérieurs. Alors on se bouge les fesses dehors. Dans le potager, il y avait plus d’un mètre d’herbes, de jeunes arbres, sur environ 150m2. Il a fallu tout désherber (merci beau papa paysagiste) avec une débroussailleuse, enlever tout le bazar, les pierres, puis passer le motoculteur une première fois pour enlever les racines, déblayer le tout à la main, pour y voir plus clair, repasser un coup de motoculteur pour enlever les dernières racines qui jouaient à cache-cache, et ENFIN, re tout enlever, et aplanir la terre.

Voilà! En plus de tout ce chantier, il a fallu se concentrer sur deux zones précises, la vigne vierge sur le mur en pierre, sublime, mais étouffée par des mauvaises herbes bien décidées à camper là. La tailler un peu, histoire qu’elle puisse grandir à son aise.

Potager - Etape 1 - -4 OK

Joli Lilas, sacré Lilas…

Potager - Etape 1 - -7 OK

Après 45 minutes de bataille… on a gagné 1m2 de terrain. Pas encore la guerre hin…

Le second, c’est notre merveilleux et immense lilas. On a la chance d’avoir un superbe lilas à l’entrée du potager, mais qui s’est vu envahir complètement par le lierre rampant. Je vous explique pas le temps qu’il faut pour enlever tout ça. On a la sensation que c’est bien vivant, que ça force en te faisant bien comprendre que « NON, je resterais là, tu peux y mettre toutes tes forces, j’ai pris racine, j’y suis, j’y reste. » (Si vous nous croisez dans les jours à venir, les marques sur les bras, c’est justement ce violent lierre, so sexy.)

Potager - Etape 1 - -10 OK

Toutes ces racines. Adieu, on a réussi à vous combattre.

Potager - Etape 1 - -11 OK

Avant d’aller dévaliser le pépiniériste, on nous a donné des plants de piment d’Espelette, un plant de courgettes, et deux plants de salade. On a donc, immédiatement mis en terre le tout, ça faisait un peu ridiculous au milieu de ce grand espace, mais depuis, on a planté et semé un peu plus de choses, on vous dira tout la prochaine fois!

Potager - Etape 1 - -16 OK

Joli plant de courgettes non ? Héhé, on les attend avec impatience maintenant !

Je vais tenter un dessin de l’aménagement du jardin, et la prochaine fois, on vous explique tout, ce qu’on y plante, ce qu’on met autour, ce qu’on utilise comme engrais, tout ça. Rubrique « Modern Farmer », nous voilà !

On espère que vous allez prendre plaisir à lire nos aventures au jardin, et que, peut-être ça vous donnera envie de vous lancer !

Antoine & Lea

6

6 thoughts on “Un tour dans… notre potager #1

  1. Leila il y a 6 mois

    Ton potager est vraiment sympa et spacieux ! Tu as beaucoup de chance. Le mien est tout petit, mais il y a la place nécessaire pour planter les aromates que j’utilise pour cuisiner.

  2. Val il y a 3 années

    Ca va être chouette, c’est sûr ! Elle est où cette « demeure » ? J’espère que vous nous ferez des jolis reportages in & out ! (brocantes, DIY, etc…)

    1. Antoine&Léa il y a 3 années

      On espère ! Dans la Vallée de la Loire ;-) On arrive avec des articles brocantes, retapage (??) de meubles, idées déco ,avant/après de l’intérieur, news du jardin et de la terrasse… On a tellement de choses à raconter que ça prend du temps ;)

  3. Mathiilde il y a 3 années

    J’ai hâte de lire vos aventures ! J’espère que vous allez vous habituer à votre jolie maison ! J’ai hâte de voir ce que ça va donner :) !

    1. Antoine&Léa il y a 3 années

      Hello Mathilde ! Merci pour tes petits mots adorables !
      On commence à s’habituer, et même à choisir nos futurs meubles.. très bon signe donc ! On arrive bientôt avec plein de news ;-)

  4. Juliette il y a 3 années

    J’adore ! Très joli site et l’écriture est fluide, c’est que du bonheur !