Après vous avoir fait visiter notre salon-salle à manger il y a quelques semaines, on vous emmène maintenant dans notre cour, l’endroit où nous allons passer la majorité de notre temps les prochains mois…!

Quand nous sommes arrivé il y a deux ans, la cour était simplement un sol en béton entouré de murs en béton… Mais on a flashé dessus tout de suite : on arrivait de Paris, et savoir qu’on allait pouvoir prendre notre café le matin dehors était déjà un rêve en soi. Et puis, ça ne nous a pas fait peur, on savait qu’on allait pouvoir en faire un joli cocon…

Mais avec les 120 mètres carrés de la maison à meubler, on n’a pas vraiment pris le temps de s’en occuper le premier été… L’année dernière, on était décidé à le faire, et puis, on s’est concentré sur le potager… On a acheté une table de jardin, et ça s’est arrêté là, quasiment. Cette année, hors de question de ne pas prendre du temps pour réaliser le cocon printanier dont on avait tant envie, alors on s’est lancé…! Et quand on regarde les photos de « avant », on ne réalise pas qu’on a pu passer deux années là-dedans… Voyez donc :

Pas la folie folie hin. Mais on ne s’est pas laissé abattre par l’ampleur de la tâche et on a réfléchi à comment aménager cet espace avec un budget raisonnable, tout en faisant un truc assez cool qui nous ressemble. On voulait quelque chose de beau, d’assez « brouillon », bohème, avec beaucoup de verdure sans se couper un bras ou acheter des plantes… Alors on a fait comme pour l’intérieur de la maison : un mélange de beau mobilier, de récup’ trouvée en brocante, associée à des éléments de déco trouvés dans nos magasins préférés…

On avait cependant des quelques envies particulières : des bambous, un hamac, un brasero pour faire des feux de camp le soir, et des guirlandes lumineuses, mais, des « vraies vieilles », leur couleur et l’ambiance diffusée est à mille lieux des nouvelles à LED qu’on n’aime pas beaucoup.

Amenager cour maison (37 sur 43) Amenager cour maison (35 sur 43)

Le mobilier

La grande table (celle avec la nappe blanche) sur laquelle nous prenons les repas quand il y a du monde a été dénichée dans un magasin de destockage super glamour qui se trouve dans la zone industrielle de la ville à côté. Ne négligeons pas ces endroits étranges, il y a très souvent des pépites en très bon état, à des prix minuscules. Par exemple, pour cette table, avec 6 chaises, et une autre table carrée de la même collection (qui sert de table à jardiner sous l’appentis), on a déboursé moins de 100 euros.

Cette année, nous avions envie d’un salon de jardin confortable, parfait pour bouquiner, prendre le café, et même prendre des repas. C’est assez difficile à trouver en fait : les tables des salons de jardin sont souvent trop basses pour prendre des repas normalement… et c’est chez Castorama qu’on a trouvé cette merveille de salon. Les deux canapés s’assemblent pour créer un angle, et la table est mi-haute. On peut donc manger sur les canapés sans se casser le dos, et ça, ça va nous changer notre été !

Amenager cour maison (36 sur 43)

On a profité d’être chez Castorama pour faire d’autres achats. En fait, on ne vous a jamais avoué notre passion pour les magasins de Bricolage, on y passerait des heures… et Bricorama a des rayons super fournis en déco, mobilier, on a eu envie de tout acheté, on a même failli craquer pour un jacuzzi… Et puis les mètres carrés de la cour nous ont stoppés, faut pas déconner.

On s’est donc rabattu sur une pergola : on voulait quelque chose d’hyper simple, du bois, et pas de fioriture : on veut y faire pousser nos clématites, et la laisser brute. Comme la cour est assez petite, on a joué sur la hauteur pour avoir un effet de grandeur un peu plus prononcé, et on adore le résultat. La table pour dîner en dessous a trouvé sa place, on est ravis. En plus elle est vraiment pas chère, le budget est resté hyper correct.

Pour le brasero, il nous fallait quelque chose d’assez « sécurisé »… L’herbe synthétique en dessous a beau être labellisée pour ne pas prendre feu, on n’avait pas envie de vivre un drame cet été en faisant griller nos chamallow. On a trouvé celui-ci dans les rayons de Castorama, et il est parfait, avec sa grille au dessus. En plus, on est envahis par les moustiques. Oui, on ne sait pas si c’est pareil chez vous, mais ici, le beau temps n’est même pas arrivé qu’ils sont déjà en place. Et… on a essayé les huiles essentielles brulées, les bâtons anti-moustiques, la citronnelle, mais rien n’y fait : seul le feu les fait fuir pour de vrai.

Le barbecue, lui, on l’a depuis qu’on est arrivé ici : un Weber. Bon, on sait que c’est magique comme truc, qu’on peut faire plein de plats géniaux, mais on va vous avouer qu’après tant d’années de tentatives, faire cuire une grosse côte de boeuf dessus reste pour nous un vrai défi. Il faut vraiment qu’on apprenne à s’en servir pour de vrai.

Amenager cour maison (4 sur 4)

Amenager cour maison (11 sur 43)

Pour le hamac, on avait envie d’un hamac couleur lin, avec de la dentelle qui tombe sur les côtés, comme on en a vu partout en République Dominicaine. On le voulait grand, large, et surtout, qu’il soit une des pièces maitresses de la cour. Et pour le trouver, on a fouillé le site hamacenligne.fr (parfois, il faut savoir faire simple, hin) et on a trouvé exactement ce qu’on cherchait.

Les bacs à fleurs à côté du salon de jardin ont été achetés à Jardiland il y a deux ans, et on a trouvé les pots en terre dans ce fameux magasin de destockage. Encore un bel exemple de bonne affaire : ce genre de pot coûte une trentaine d’euros dans le commerce, on les a trouvé à moins de 3 euros. Bonheur absolu.

Amenager cour maison (27 sur 43) Amenager cour maison (23 sur 43)

La déco

Pour ajouter un peu de matière brute aux murs, on a simplement posé des palettes, sur lesquelles on a posé des jardinières de fleurs et nos fraisiers.

Pour la déco, la majorité des objets proviennent de brocantes. Le baby-foot, par exemple, on l’a trouvé la semaine dernière pour 15 euros. Un vrai vieux baby, les copains et la famille vont être contents. Le vélo et la palette en bois peinte « It’s time to drink punch & dance on the table » ont été utilisés pour le mariage de la maman de Lea l’été passé et ont trouvé tout naturellement leurs places ici. Le tapis vient de Moab, aux Etats Unis, et la place « Interdit de fumer et de cracher » est un cadeau d’un copain. Les lettres « Garden » ont été offertes par des copains, et on les adore. Les lanternes, elles, ont été dénichées sur des brocantes. Impossible de les faire marcher, on a tout essayer, mais à-priori elles sont un peu trop vieilles…

Amenager cour maison (9 sur 43)

On a trouvé la parfaite guirlande noire dans une de nos boutiques préférées à Paris : Madeleine et Gustave. Les propriétaires sont tombés sur un vieux lot, et ont tout acheté… pour notre plus grand bonheur. Des vieilles ampoules pour une ambiance toute douce lors des longues soirées d’été.

La guirlande de guinguette colorée (qu’on voit assez peu sur les photos) a été trouvée en brocante. La dame qui la vendait ne savait pas qu’elle avait un trésor entre les mains et la vendait en tant que « Guirlande de Noël ». Allez savoir ce qu’elle a de Noël, cette guirlande… Une super affaire pour 10 euros, on n’a pas hésité une seule seconde.

Le panier rond en osier et peint en blanc sur la base, on l’a trouvé par hasard dans les rayons de chez Leclerc. Il est parfait pour caler les bûches du brasero.

Amenager cour maison (10 sur 43)

Amenager cour maison (3 sur 4)

Amenager cour maison (2 sur 43)

Voilà, un article fleuve pour faire le tour de notre cour qu’on adore déjà. Les odeurs de barbecues, de menthe fraiches, de fraises, et de chamallow grillées nous attendent…

Et pour y passer encore plus de temps, on a acheté des prises CPL pour avoir un wifi qui fonctionne à fond les ballons dehors. À nous les journées de working dehors, au soleil, avec un jus de fruits frais à portée de main.

On vous souhaite de passer un bel été, rempli de petits bonheurs, et de grands moments !

Amenager cour maison (1 sur 1)

38

38 thoughts on “Le printemps dans notre cour – Avant/après

  1. Fanny il y a 2 années

    Bravo, c’est magnifique ! Joli travail !

    1. Antoine & Léa il y a 2 années

      Exactement… il faut maintenant que cette promesse s’active ;-)

  2. Tellou il y a 2 années

    Tres joli amenagement. La difference est enorme et j’imagine que cela vous donne encore plus envie de passer du temps dehors!

    1. Antoine & Léa il y a 2 années

      En effet ! On travaille dehors la journée (quand le temps le permet, no comment…), et on ne manque pas l’apéro tous les soirs affalés sur le canapé ! ;-)

  3. artemis il y a 2 années

    Waouh elle en jette cette terrasse <3
    Beau travail et cet endroit donne envie de passer notamment de longues heures à "chiller" durant tout l'été !!
    Bises

  4. CHOUQUETTES & MASCARA il y a 2 années

    Hello Hello !

    Comme le résultat est joli ! Une ambiance douce, légère et cosy. J’adore !

    Belle fin de journée, et à bientôt !

    1. Antoine & Léa il y a 2 années

      Merci beaucoup Manon ! C’est exactement l’ambiance que l’on avait envie de créer, c’est gentil !
      A&L

    1. Antoine & Léa il y a 2 années

      Merci beaucoup Caro !
      A&L

  5. Vie de Paillettes il y a 2 années

    Coucou à toi! :)
    Je trouve cette transformation tout à fait incroyable! C’est vraiment magnifique et, ce qui me plait le plus, c’est que ce soit la cours extérieur que vous avez transformé. Je trouve que c’est tout aussi important de réaliser quelque chose de joli pas seulement à l’intérieur de chez soi mais aussi à l’extérieur. :) Je viens tout juste de tomber sur ton blog et j’aime énormément. Ton design est très joli et personnellement j’adore tes photos. En plus elles sont affichés bien grande, comme j’aime! :D
    Des bisous xoxo
    Marie-Claire.

    1. Antoine & Léa il y a 2 années

      Merci beaucoup !!!
      On trouve également que c’est tout aussi important ! On y passe moins de temps dans l’année, mais les quelques mois qu’on y passe doivent être agréables et enchanteurs !
      N’hésite pas à fouiller un peu sur le blog si tu aimes, on a fait, il y a quelques semaines l’article de notre salon : http://burnmebaby.fr/visite-notre-salon !
      Merci à toi !
      Antoine & Lea

  6. Vitalaurea il y a 2 années

    Très bel article inspirant! Vous avez fait du beau boulot, et le avant/après est impressionant!

    1. Antoine & Léa il y a 2 années

      Merci beaucoup ! :D

  7. prettylittletruth il y a 2 années

    Magnifique votre cour! Je suis justement en train de refaire mon petit jardin et j’adore ca :)

    1. Antoine & Léa il y a 2 années

      C’est un vrai plaisir de passer du temps dehors et de regarder ses plantes grandir tous les jours…. ! Bon aménagement et bon été à toi !

  8. julycocoon il y a 2 années

    Superbe *_* par contre comment faires-vous en cas de pluie ou l’hiver pour tout le mobilier ??

    1. Antoine & Léa il y a 2 années

      Merci !
      Le salon de jardin sera rangé cet hiver dans le grenier, et pour ce qui est de la pluie en ce moment, aucun problème, c’est étanche et ca sèche en temps record !
      Le reste restera dehors, sauf le baby-foot qui ira au salon ;-)

  9. Eulalie il y a 2 années

    C’est très joli dis donc! Nous aussi on a une cour en béton, et je crois que c’est le dernier été où je la supporte telle qu’elle. Pareil : nos priorités sont allées à d’autres travaux…

    1. Antoine & Léa il y a 2 années

      On ne peut que t’encourager à le faire, le tout est de s’y mettre et ça fait un bien fou !

  10. la Fourmi Elé il y a 2 années

    Tout y est , on dirait !
    Joliment arrangé pour des retrouvailles entre avis des plus conviviales !!

    1. Antoine & Léa il y a 2 années

      Tout y est… sauf le soleil ;-)
      En attendant on allume le brasero et on prend des plaids !

    1. Antoine & Léa il y a 2 années

      Merci Manon !

  11. Anne il y a 2 années

    Quelle transformation! Bravo! Vous allez vous régaler cet été!

    1. Antoine & Léa il y a 2 années

      Merci Anne ! En effet ! On n’attend plus que le soleil ;-)

  12. Larry Cow Ver il y a 2 années

    Un vrai coin de Paradis ! J’ai un endroit similaire à aménager, c’est une bonne idée d’article cet « avant/après ». Ah et je ne sais pas si vous en avez dans votre coin mais les magasins Action sont de vrais mines d’or pour ce qui est déco a prix riquiqui ;-) Je pense jeter mon dévolu sur leurs monstrueuses bougies à la citronnelle ^^ Adios les moustiquos !
    biz

    1. Antoine & Léa il y a 2 années

      Merci beaucoup :D On te souhaite de réaliser un petit endroit où il te plaira de passer du temps !
      Pas de magasin Action par chez nous… ! Mais alors profite de ton plan pour refaire cet espace à tout petit prix, c’est encore plus satisfaisant !
      xx
      Antoine & Lea

  13. Rionmaë il y a 2 années

    Waaah vous venez de vous créer une pièce supplémentaire avec cette cours cocon ! Je suis fan des petites lumières qui apportent une ambiance douce aux soirées chaudes de l’été :) Bravo c’est très réussit !!
    Ps : je partage votre passion des magasins de bricolage et jardinerie ! ;)

    1. Antoine & Léa il y a 2 années

      C’est exactement ça ! Une vraie pièce en plus, pour travailler, et passer de belles soirées entre copains !
      Bon, on doit surtout organiser une soirée en l’honneur du soleil, histoire qu’il se montre un peu plus, mais on y croit !
      Merci beaucoup, on est très contents du résultat :D
      (Ah, et merci du soutien affiché pour la passion partagée ;))
      Antoine & Lea

  14. DeboBrico il y a 2 années

    C’est très joli!! Je me retrouve beaucoup dans tes choix de déco, avec pas mal de récup. Et le brasero j’adore, j’en rêve. On connait ça chez nous aussi on a une cour qui était tellement vilaine qu’on ne savait pas ce qu’on allait en faire.
    Si tu veux voir le avant après: https://debobrico.com/2015/08/07/notre-cour-avantapres/
    Et nous on l’a fait: on a craqué pour le spa gonflable de casto ;) mais dans notre abri de jardin: https://debobrico.com/2015/10/30/notre-jardin-dhiver/

    1. Antoine & Léa il y a 2 années

      Wahouuu !
      Votre avant/après est tout aussi impressionnant que le notre ! Toutes nos félicitations !!! C’est canon, et ce spa caché avec du bois est une excellente idée !… ça viendra peut-être… l’année prochaine ? ;-)

      1. DeboBrico il y a 2 années

        Et du coup, tu n’aurais pas le nom du magasin méga glamour où tu as trouvé la table et les chaises??

        1. Antoine & Léa il y a 2 années

          Je ne m’en souvenais plus au moment de faire l’article… mais le voilà : Maxxilot !

    1. Antoine & Léa il y a 2 années

      Merci Violaine ! On l’aime déjà beaucoup (reste à faire la danse du soleil…..) ;-)