LeBoat3sur5

Préambule

Le Canal du Midi faisait partie des destinations françaises qu’on avait vraiment envie de découvrir… Et pour apprécier au mieux les paysages et le calme alentour, la meilleure solution est encore le bateau… Au départ de Trèbes, à quelques kilomètres de Carcassonne, la base Le Boat permet de partir d’un sens ou dans l’autre, direction Narbonne ou Carcassonne, avec un bateau sans permis, que l’on peut donc conduire sans skipper. Nous sommes partis seulement quelques jours, nous avons donc fait un aller-retour Trèbes/Carcassonne, avec environ 3 heures de navigation entre les deux villes…

LeBoat-Locationdebateausanspermis-CanalduMidi7sur98 LeBoat-Locationdebateausanspermis-CanalduMidi19sur98

Les valises installées dans nos grandes cabines hyper confortables, et la première bière prise sur le pont après nos 7 heures de route, on peut penser à notre repas du soir dans le port de Trèbes. Un petit restaurant du port nous a fait de l’oeil, et pour tout vous dire, pour ce premier soir, on n’a pas fait de vieux os (l’expression la plus moche du monde)… Le lit de la cabine nous a tendu les bras et accueilli en douceur pour une très longue nuit…

Le petit déjeuner était absolument parfait… Quel bonheur d’aller acheter les viennoiseries en pyjama dans le village et de le déguster au soleil, sur le pont…

Nos copains tous arrivés sur les bateaux (nous en avions prévu deux grands pour accueillir tout le petit monde), on déjeune tous sur la terrasse, avec une bouteille de rosé et des éclats de rires à foison.

Le grand moment du départ est arrivé. On navigue depuis le pont, à tour de rôle, et c’est franchement cool. On peut être tous ensemble sans que le skipper désigné ne se sente pas seul. La terrasse est super grande, et a même des matelas pour faire bronzette à l’avant du bateau. On se relaie pour passer les écluses, sauter du bateau, attacher les cordes… Tout ça est un vrai petit jeu hyper sympa à faire, on a tous adoré, et tous réussi…

La navigation se passe en douceur, on échange de bateau entre les écluses pour tous profiter des uns des autres, et on arrive tranquillement dans le port de Carcassonne pour s’amarrer et y passer la nuit…

On profite de la soirée et de la matinée du lendemain pour profiter de la vieille ville, faire un peu de Geocatching, des photos… On a beaucoup apprécier déambuler dans les ruelles de la ville, on vous en reparlera donc dans un autre article :-)

La soirée se poursuit à la lueurs des bougies sur le pont du bateau, et quelques heures plus tard, on se réveille tous d’excellente humeur, en face d’une famille de canards venus nous saluer (ou réclamer des croissants, on sait pas trop… ;-) )

Le retour en navigation se passe tout aussi aisément que l’aller, avec beaucoup plus de soleil et de coups de soleil .

On gardera un excellent souvenir de ce week-end entre copains, et on est assez fiers de pouvoir dire qu’on a conduit un bateau de 15 mètres de long pendant quelques heures, sans le casser ni couler au fond de l’eau.

LeBoat-Locationdebateausanspermis-CanalduMidi15sur98 LeBoat-Locationdebateausanspermis-CanalduMidi9sur98

LeBoat-Locationdebateausanspermis-CanalduMidi27sur98
LeBoat-Locationdebateausanspermis-CanalduMidi25sur98

Nous avons vraiment été séduits par cette formule de week-end en croisière fluviale, tout en étant complètement indépendants… Faire ça entre copains est vraiment top, ça permet de passer beaucoup de temps ensemble, et de partager des expériences drôlement chouettes. La compagnie Le Boat propose plusieurs gammes de bateaux. Nous avions choisi de passer le week-end dans un bateau « Vision 3SL », avec 3 chambres, chacune avec sa vraie salle de bain, une douche au top et des placards partout. Une grande salle à manger à l’avant avec une vraie cuisine, et un escalier intérieur qui mène directement sur le pont et la terrasse. La terrasse est super grande, elle permet de prendre ses repas à l’extérieur, avec une plancha, un frigo et un évier, mais surtout des bains de soleil pour chiller tranquillou.

NAVIGUER

La navigation est vraiment accessible à tout le monde, une simple initiation avant de partir, et hop, on peut partir à l’aventure. On a tous réussi, vous y arrivez sans aucun doute.

LA VIE À BORD

Les bateaux sont vraiment très spacieux, il n’y a donc pas de problème de « trop de proximité », on peu aisément vaquer à ses occupations au calme.

La cuisine est toute équipée, et c’est vraiment très agréable de pouvoir utiliser le four, le micro onde et la cafetière à sa guise, comme à la maison.

Les chambres sont vraiment étonnantes. Spacieuses, avec un vrai lit, une vraie salle de bain, des fenêtres donnant sur l’eau et les canards, et surtout plein de rangements.

PASSER LES ÉCLUSES

C’est le moment le plus rigolo de la navigation. On saute du bateau pour rejoindre la rive, on attache le bateau, et on attend que l’écluse se mette à niveau pour continuer.

ON RAMÈNE QUOI À LA MAISON ?

Le Pays Cathare est une région qui propose plein de spécialités succulentes. On a profité d’être sur place pour ramener des produits locaux, à la boutique du Domaine Des Pères qui se trouve dans le port de Trèbes (il y a 2 ans, nous avions déjà dévalisé la boutique quand nous étions de passage), avec des pâtes d’Olives à la tomate, du vin, des olives et de l’huile d’Olive… On n’a pas ramené de Cassoulet, je crois que les températures nous en ont dissuadés…

POUR PLUS D’INFOS

Sur le site Internet de LeBoat, vous aurez toutes les infos sur les bateaux, les trajets, et vous pourrez réserver votre séjour. Ils proposent d’autres destinations qu’on rêve déjà de faire, comme l’Irlande, l’Ecosse, ou Venise…

Sur les site de l’office de Tourisme de l’Aude et celui de Carcassonne, vous trouverez des idées d’activités ou de visite, pendant vos pauses de navigation.

LeBoat-Locationdebateausanspermis-CanalduMidi33sur98
LeBoat-Locationdebateausanspermis-CanalduMidi48sur98 LeBoat-Locationdebateausanspermis-CanalduMidi46sur98LeBoat-Locationdebateausanspermis-CanalduMidi44sur98LeBoat-Locationdebateausanspermis-CanalduMidi60sur98

LeBoat-Locationdebateausanspermis-CanalduMidi43sur98
LeBoat-Locationdebateausanspermis-CanalduMidi40sur98
LeBoat-Locationdebateausanspermis-CanalduMidi86sur98LeBoat-Locationdebateausanspermis-CanalduMidi89sur98