Bientôt deux ans se sont écoulés depuis que nous avons quitté Paris. Comme on vous l’expliquait à ce moment là, on a eu un coup de coeur incroyable pour notre maison. Nous l’aimons beaucoup, et c’est un petit havre de paix que l’on aime retrouver après chaque voyage, dans lequel on aime inviter nos amis, et cuisiner les légumes du potager.

Mais après deux années ici, on se rend compte que nos envies s’affinent un peu. On se plait énormément à la campagne, et on n’a pas vraiment envie de retourner vivre dans une grande ville. Aujourd’hui, notre maison est dans un bourg de petit village, avec des commerces de proximité, des voisins, et quelques voitures aux heures de pointe (on se moque pas au fond, on vous jure qu’il y a des heures de pointe dans notre village).

On ne sait si c’est à cause de la maturité, ou si on a toujours été un peu comme ça, mais on aspire réellement à beaucoup de calme et d’isolement. Pour ceux qui nous connaissent le mieux, il ne devrait pas y avoir beaucoup d’étonnement : on a du mal à se mêler à la foule et au bruit, les mondanités ne sont pas du tout notre dada, et on est les plus heureux du monde quand on passe la porte de la maison. Notre maison de village n’est finalement pas assez « à la campagne » pour nous… On a envie d’une maison cachée au fond d’une forêt, avec notre potager, et beaucoup de calme. Une grande tablée en bois pour les dîner entre amis, et beaucoup de verdure.

Et puis, après 5 ans passés dans des petites surfaces à Brussels et Paris, cette maison nous paraît immense. À la première visite, on a trouvé ça extraordinaire de vivre tous les deux ici, dans cette grande maison d’ « adulte ». Et puis, le temps passe, et on se demande pourquoi on aurait besoin de tant d’espace. Finalement, on aimait bien vivre dans petit, dans un cocon réconfortant.

L’autre motivation de ce projet, de cette envie, c’est bien l’aspect financier. Dans nos deux têtes, il est hors de question qu’on s’endette pendant 20 ans pour avoir un toit. On a vraiment du mal avec cette notion de propriété. Avoir un chez nous douillet et sécurisant, oui, mille fois oui, mais une immense maison qu’on arrêtera de payer un peu avant notre retraite, c’est quelque chose qu’on n’envisage pas une seule seconde. Notre cabane, elle, ne coutera quasiment rien du tout. Et puis, si la famille s’agrandit, on agrandit la cabane en même temps, avec un grand espace couvert pour vivre la majorité du temps dehors. Dans notre tête, tout est prêt. Reste à trouver le terrain parfait, dans lequel on se voit vivre longtemps. Avoir le luxe de ne pas payer sa maison, ou quasiment pas, nous laisse toutes les libertés du monde pour continuer de voyager. Parce que, dans nos esprits, même s’il est important qu’on gagne assez d’argent, on refuse que notre travail prenne le dessus sur notre vie.

Plus petit, plus sain, moins coûteux, plus respectueux de notre environnement, notre petite cabane va voir le jour, et en attendant de trouver le lieu idéal, on épingle frénétiquement sur Pinterest… Vous pouvez suivre l’évolution de nos envies et découvrir toutes sortes de cabanes dans notre tableau réservé à ce projet.

ecospacestudios

14

14 thoughts on “Cabin project

  1. Floweuse il y a 7 mois

    C’est un beau projet cette idée de vivre en pleine nature à temps complet loin de la vie urbaine, une inspiration qui mûrit aussi chez moi… Belle continuation.

  2. Julie il y a 10 mois

    C’est un très chouette projet, et je sais à quel point il est difficile à mettre en oeuvre en France. Petit conseil, regarder aussi les habitations déjà à vendre existante dans ce style, quitte à refaire des travaux et ne pas partir de zéro car niveau implantation loin des bourgs, c’est presque la seule manière de faire maintenant… Bon courage en tous cas !

  3. UnPeuPlusLoin il y a 1 année

    Hummm ça fait rêver ! Nous avons fait le choix de la grande maison à la campagne (avec des tonnes de pierres et des kilomètres de travaux) et nous ne regrettons pas, mais il est vrai que j’ai flashé depuis un certain temps sur les cabanes-roulottes… Pourquoi vouloir toujours plus grand ? Au moins dans une cabane, tu profites de chaque recoin et tu vis plus facilement dehors.
    Avec mon cher et tendre nous avons passé un an dans un van sans eau ni électricité… et c’était top ! Alors pourquoi pas une cabane ? :) Bon projet à vous deux !
    ps : je suis ravie de découvrir votre blog !

    Aude de http://www.unpeuplusloin.fr

    1. Antoine & Léa il y a 1 année

      Oh comme on comprend ! Il y a quelques années, nous aussi on rêvait d’une grande maison de famille en vieilles pierres ! Et puis, le temps passe, et notre vision de la vie change… Cependant, sachez que les « tiny house », les petites cabanes sur roulettes peuvent être un complément à la maison : parfaite pour accueillir les amis, ou des visiteurs airbnb de passage, et disponible quand vous avez envie de prendre la route ! Elle peut même s’installer sur un petit terrain non constructible (et donc abordable) à la mer, ou à la montagne, comme petite maison secondaire :) Bref, les tiny house, c’est l’avenir, c’est la vie. :-)
      Belle vie à votre petite famille, papouilles aux truffes de la maisonnée, et merci de nous lire ;-)
      Antoine & Lea

      1. UnPeuPlusLoin il y a 1 année

        La truffe de la maisonnée est très heureuse des papouilles ! (virtuelles heureusement pour vous, vu l’état de la truffe qui s’était roulée dans une belle bouse de vache) les joies de la campagne :-)

        Aude

  4. Fanny & Alexis il y a 2 années

    Hello ! Très joli projet, on est fans et on espère que vous pourrez le réaliser très bientôt :) Il y a une émission sur RMC Découverte où des américains plein d’argent construisent des cabanes incroyables dans la forêt. Ca donne vraiment envie.
    Merci pour le partage du #StartToday, on va y réfléchir !

    F&A

    1. Antoine & Léa il y a 2 années

      Merci à tous les deux pour votre soutient ! En effet, au delà de l’aspect économique, c’est surtout un tout autre style de vie, d’autres priorités, d’autres objectifs… :)
      Bonne chance pour le #StartToday !! (Deux sélectionnés par semaine, ça se tente quand même hin!)
      xx
      A&L

  5. Maman Voyage il y a 2 années

    Il est chouette votre projet ! Je vous souhaite de gagner ! C’est un jury HSBC qui décide ou on peut aider un peu ?

  6. Happy City il y a 2 années

    La vraie question est :
    Sera t’elle un minimum assez grande pour avoir une chambre d’ami ? ;)
    En tous cas, ça fait rêver votre projet ! Et je suis sûr qu’il aboutira un jour…

    1. Antoine & Léa il y a 2 années

      Ah mais on y a pensé tu penses bien ! ;-) Elle ne sera pas assez grande, très certainement, mais on a déjà prévu une petite cabane d’amis indépendante ;-)
      Et pas « un jour », ahah, c’est trop vague, bientôt, bientôt !!

  7. Seb il y a 2 années

    Moi je savais déjà tout ça :)
    En attendant que votre rêve se réalise, on croise les doigts pour vous (et puis parce qu’on s’y voit déjà avec vous, un petit soir d’été…)

    Des bisous les potes

    1. Antoine & Léa il y a 2 années

      Mais parce que vous êtes dans tous nos petits secrets vous <3 Oh oui, plein de petits longs soirs d'été même, avec des bières et un barbecue !! (si on pouvait, on planterait les clous dans le bois dès ce soir, on a hâte !!)
      Des bisouillettes <3

  8. Les Others il y a 2 années

    Super projet, on va suivre ça de près. Si jamais ça devait voir le jour, j’imagine bien un petit reportage « back-stage » sur notre plateforme ;)

    1. Antoine & Léa il y a 2 années

      Oh c’est adorable <3 Le projet va voir le jour, c'est déjà quasiment prêt... il nous manque le bon emplacement ;-) On donnera des nouvelles ici, évidement !! xxx a&l