Une cuisine, et des amis vous avez une meilleure recette du bonheur ? 

Un petit point rapide avant le avant/après de notre cuisine !

En 2017, nous avons acheté une petite maison, et consacré une année entière aux travaux ! On a fait quelques articles avant/après sur cette mini maison qu’on adorait.

Quelques mois après la fin des travaux, on a fini par la vendre pour acheter une maison qu’on projetait d’acheter dans les années à venir. Mais ce sont des biens très rares, et on a sauté sur l’occasion… nous voilà donc dans notre nouvelle maison, depuis un peu plus d’un an.

Cette fois, par manque de temps on s’est fixé une seule semaine de travaux. Alors on a tout refait, ou presque, avec assez peu de budget et 7 jours top chrono !

On commence par la cuisine, notre pièce préférée – et ce dans toutes les maisons du monde ! –. La maison était tout à fait habitable, mais nous avions envie de la remettre à notre goût, et ne pas avoir la sensation d’habiter chez les anciens propriétaires, qui eux, l’avait refaite à leur goût.

Nous projetons de refaire complètement la disposition des pièces dans la maison, alors il était hors de question de mettre un trop gros budget dans les travaux pour tout re-casser quelques années après.

La cuisine était en très bon état, mais ne nous correspondait pas. Trop de meubles, et trop « fermée ». On a donc découpé le mur qui donne sur l’entrée et le salon pour y mettre une très belle verrière en acier, réalisée sur-mesure par des artisans locaux. Nous pourrons la déplacer et lui trouver une place lorsque nous referons tout le reste. Elle fait entrer la lumière, allège le tout, et permet d’ouvrir le regard plus loin dans la pièce.

 

Pour tout le reste, on a fait au plus simple :

Alléger le tout : 

On a enlevé tous les meubles hauts, enlevé une des grandes colonnes et découpé l’autre juste au dessus du four. On a changé la disposition et mis un frigo plus petit. On a remplacé les meubles hauts par des vieilles planches de chênes et des caisses à pommes pour mettre tous les bocaux alimentaires, et la vaisselle de tous les jours.

On a repeint tous les murs en blanc, et tous les meubles en noir mat avec une peinture spéciale meubles de cuisine.

Changer quelques éléments pour plus de praticité : 

On avait envie d’un grand évier « maison de campagne », on a donc découpé le meuble et bidouillé une sécurité dedans pour soutenir cet énorme évier.

Les plaques ont été changées pour avoir 5 feux à disposition, beaucoup plus pratique pour cuisiner quand on a du monde à la maison.

Refaire le plan de travail avec des matières brutes :

Le plan de travail a été fait maison…. avec du bois de palettes ! Les planches ont été isolées, et (beaucoup) poncées, et nous avons recouvert l’ancien plan de travail de tout ça. On a fixé avec de la colle et quelques vis, et passé une protection mate dessus pour que ça soit simple à nettoyer.

La planche de marbre vient d’une vieille console achetée 30 euros en brocante : elle sert de planche à découper, et elle permet un nettoyage facile et rapide.

Changer le sol pour rendre le tout plus chaleureux : 

Dans toutes les pièces, nous avons unifié le sol : du carrelage, nous sommes passé à du parquet. Le fait d’avoir tout unifier agrandit l’espace, et le parquet est bien plus agréable et chaleureux.

 

On a tout fait « sur le tas » au fur et à mesure que les idées arrivaient dans la semaine, et en privilégiant les matériaux que nous avions déjà à disposition. Tout est évidement perfectible, mais… on l’aime vraiment beaucoup comme ça. On y passe beaucoup de temps, seul, à deux ou avec nos amis pour cuisiner et prendre l’apéro.

La fenêtre donne sur la terrasse et l’extérieur, un vrai bonheur de cuisiner ici, en regardant les oiseaux boire dans la fontaine, les chats chasser les grenouilles, et Olly faire sa sieste sur l’herbe.

 

Quelques références des produits utilisés pour cette rénovation : 

 

Le parquet vient de chez Leroy Merlin 

Le grand évier en céramique vient de chez Castorama

La peinture magique pour les meubles de cuisine vient de chez Leroy Merlin

Les caisses à pommes ont tout simplement été achetées à notre marchand de pommes sur le marché

Alors, à toutes celles et ceux qui ont peur de se lancer, on doit vous le dire : allez-y ! lancez-vous ! vous ferez des bêtises, très certainement, comme nous en avons fait, mais c’est comme ça qu’on apprend, et rien n’est jamais bien grave !

Et si vous avez des questions, peut-être qu’on pourra vous aider, alors n’hésitez pas  ! 

xx

A&L

 

 

 

2

2 thoughts on “La rénovation rapide de notre cuisine

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Mathiilde il y a 2 semaines

    J’adore !! j’avais vu sur insta mais la de voir les photos et les explications c’est fou ! j’aime beaucoup :)

    1. LeaBMB il y a 2 semaines

      Merci beaucoup Mathilde ! :D